Comment (re)trouver votre poids de forme ?

Publié par Ugo D'Angelo le

La saison des compétitions reprend et certains cherchent encore à perdre les quelques kilos qui se sont invités cet hiver. Les kilos en trop sont les ennemis du cycliste et des sportifs en général. Dans cet article nous allons vous donner quelques pistes pour atteindre votre poids de forme et le maintenir tout au long de la saison.

Cet article vous ait proposé par Dossard 51. Nous nous occupons des cyclistes hors de leurs vélos. Venez visiter notre boutique en ligne: www.mydossard51.com

Pour un individu de 70kg, une perte de 3kg sur l’ensemble homme-machine peut offrir un gain d’une minute sur une cote de 10km à 7% à puissance égale ! Cela peut paraître insignifiant pour un cyclotouriste amateur mais une perte énorme pour un compétiteur à la recherche de l’optimisation de ses performances.

 

 

La Masse Graisseuse

 

Nous allons plutôt parler de masse graisseuse au lieu de poids. Puisque, même lourd, un sportif très athlétique aura une puissance musculaire proportionnelle à son poids. Mais lorsque le sportif possède plus de masse graisse, cela devient compliqué au niveau des performances sportives. Nous allons donc parler de « l’affutage ». Cela signifie qu’on va préserver la masse musculaire afin de ne pas perdre de puissance et faire fondre cette masse graisseuse pour augmenter le célèbre rapport poids/puissance. Pour une femme lambda, un taux de graisse normal se situe entre 20 et 25% de masse graisseuse et pour un homme ce taux se situe entre 8 et 18%. Pour un cycliste professionnel, nous sommes entre 5 et 8% en saison active.

 

 

Le poids idéal

 

Deux critères qui prouvent que vous êtes à votre poids de forme. Premièrement, c’est votre poids qui vous offre le meilleur rapport poids/puissance. Et en deuxième lieu, ce sera le poids qui permettra de maintenir votre organisme en excellente condition afin de faire face aux maladies ainsi qu’aux stress et à la fatigue. Dès lors, il n’est pas correct de penser qu’être le plus maigre possible vous rendra plus performant.

 

 

Le régime alimentaire

 

Lorsque vous sortez des fêtes il est normal d’avoir quelques kilos superflus. Cependant, la plupart du temps le surpoids provient souvent d’un déséquilibre de nos habitudes alimentaires. Il est très difficiles de changer nos veilles et mauvaises habitudes. Il sera donc nécessaire d’analyser vos habitudes alimentaires et de les corriger petit à petit. C’est ici que réside toute la difficulté. Il est nettement préférable de corriger ses habitudes alimentaires que de réaliser un régime draconien à court terme. 

 

Quels entrainements préconiser

 

Les entrainements à faible intensité vont « taper dans le gras » plus que les sorties à hautes intensités. Vous vous dites donc: « Super, il suffit du rouler lentement et longtemps ». Mais savez-vous que pour éliminer 1 kilo de graisse, vous devez brûler 8 000 calories. Cela fait donc un bon nombres d’heures passées sur la selle. Les sorties à hautes intensités vont bruler plus de calories et taper majoritairement dans les sucres. Un mélange de ces deux types d’entrainements est un bon moyen de vous affuter ! Vous pouvez aussi intégrer les entrainement à jeun dans votre semaine car c’est séance iront directement puiser dans vos graisses.

 

N’oubliez pas que le poids idéal résulte essentiellement d’un bien être et une bonne source de motivation. Ne faites pas une fixation sur votre poids et vous vous sentirez plus svelte ! Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à le partager ou à nous laisser vos commentaires !

Venez découvrir notre boutique ainsi que d'autres articles sur Dossard 51.


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.