La reprise (dans le froid) !

Publié par Ugo D'Angelo le

C’est la reprise !

Cet article vous ait proposé par Dossard 51. Découvrez nos collections de vêtements, coque de smartphone ainsi que des mugs

 Vous ne tenez plus en place après une longue coupure sans vélo ? Vous vous levez gonflé à bloc pour aller rouler mais lorsque vous regardez par la fenêtre, vous voyez une météo capricieuse. Alors vient le dilemme: rouler dehors ou réaménager son entrainement ? Cela vaut-il la peine de risquer d’être malade ? Pour l'instant la météo nous épargne, mais on préfère anticiper.

 

L’impact du froid

Même en étant mieux pourvu au niveau vestimentaire, s’entrainer avec une météo froide contraint votre corps à un gigantesque travail, ne serait-ce que pour irriguer le cerveau et ses extrémités. Précisons aussi que les vêtements ne doivent pas se choisir à la légère afin de se battre contre le froid. Quand on prend son courage à deux mains pour s'engager sous le déluge, il ne faut pas oublier d’adapter son équipement vestimentaire et sa bicyclette. Des cuissards et collants dédiés avec des modèles déperlants ou légèrement waterproofs exploitant du néoprène de la même façon que sur les combinaisons de plongée. La veste de pluie est un habit obligatoire pour maintenir au chaud vos organes vitaux. Notez également que le cœur et l'outil digestif chercheront envers et contre tout à garder une température à 37°c en bridant le trafic sanguin vers les extrémités et la peau. Protégez dès lors le buste et également votre crâne ! «  Si tu as froid aux pieds, mets ton chapeau ! »

 

Peu importe le sport en hiver, le niveau de productivité musculaire est touché par ce soucis de circulation du sang évoqué plus haut. Les muscles se contractent plus difficilement, et sont dès lors moins efficients.  

Pour se maintenir à bonne température, le corps claque plus d'énergie et puise par conséquent beaucoup plus vite dans ses réserves. On brûle plus de calories que dans des conditions plus chaudes, et si on n'y prend pas garde, la défaillance peut intervenir plus tôt. Ceux qui se jettent corps et âmes dans des longues venues en savent quelque chose : 120 km en hiver sont catégoriquement plus éprouvants que la même distance en période estivale. Si vous voulez travailler le foncier, travailler progressivement et ne passez pas de 2h à 4h directement.

 

L’entrainement

 D'un autre côté, si votre problème est d'améliorer votre planning, les départs trop matinaux pour borner toute la matinée le dimanche ne sont de notre point de vue pas un bon calcul pour plus tard dans la saison. Mieux vaut restreindre la distance en restant censé quand les températures frôlent le zéro, et d'éviter d’aller chercher dans les ressources physiques et mentales, qui seraient susceptible de se faire sentir pendant la saison printanière. Quoi qu'il en soit, il faut envisager un ravitaillement (bidons, nourriture solide) qui tient compte des calories dépensées en supplément.  

 

Des entrainements violents par temps froid peuvent de même irriter les voies ORL et dégénérer en rhume, bronchite, etc., qui, en conclusion, ne feraient que repousser votre préparation.  La patience est autant par moment source de progression ! Le maître mot est donc de rester raisonnable ! Cependant, on ne vous dit pas de rester dans le canapé !

 

Le home-trainer est alors un partenaire fidèle pendant la saison hivernale. Au chaud, à l'abri du vent et de la pluie, on peut se focaliser sur des composants nécessaires aux cyclistes telle que la technique de pédalage.  Attention cependant à ne pas perdre de vue de vous hydrater et à entretenir votre vélo qui subit votre sudation. Attention, le home trainer ne remplace pas une sortie, mais il peut la compléter.

 

Conclusion

Pour résumé, ne perdez pas de vue que, même si c’est de bonne volonté, un entrainement dans le froid est beaucoup plus éprouvant pour le corps et se fera ressentir à la longue ! N’hésitez pas à compléter votre entrainement avec une séance de renforcement musculaire ou de home-trainer ! Ceci feront l’objet d’un autre article très prochainement !

 

Laissez-nous vos commentaires et n’hésitez pas à partager cet article ou visitez notre site : Dossard 51 pour découvrir nos produits !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.